Britt Coffee Tour : découvrir le café du Costa Rica

Escapaditas > Amérique centrale > Costa Rica > Britt Coffee Tour : découvrir le café du Costa Rica

Le café du Costa Rica bénéficie d’une excellente réputation partout dans le monde, et il fait partie des meilleurs cafés du monde. Il faut dire qu’ici les conditions climatiques favorises la culture du café, notamment en altitude où le caféier produira des graines de qualité.

Pour en savoir plus sur la culture du café au Costa Rica, il est possible de se rendre directement à l’usine de production de Café Britt, à Santa Lucia de Barba Heredia, près de San José.

A l’occasion d’une escapadita, nous nous sommes rendus à Café Britt et nous avons pu participer à un atelier de découverte du café. On vous raconte tout dans cet article, et cela devrait plaire à tout ceux qui apprécient ce que les locaux appellent le « grano de oro » (la graine d’or).

Le bâtiment principal de l'usine Café Britt
Le bâtiment principal de l’usine Café Britt

Cette activité par groupe est assurée par un animateur ou une animatrice, avec des explications en espagnol ou en anglais. Lors de notre visite, l’activité a durée près de deux heures.

Au programme : l’histoire du café, le développement du caféier, comment s’effectue la récolte, la fabrication, la torréfaction du café, un aperçu de l’usine de fabrication, et bien sûr plusieurs sessions de dégustation de différents cafés cultivés par Café Britt dans différentes zones du pays.

L’animateur n’hésitera pas à répondre à toutes vos questions et à vous donner quelques astuces, notamment pour différencier un bon café, d’un café de médiocre qualité.

Dégustation d'un café à l'occasion du Britt Coffee Tour
Dégustation d’un café à l’occasion du Britt Coffee Tour

Que peut-on voir chez Café Britt ?

Chez Café Britt, vous pouvez venir en tant que visiteur sans participer à l’atelier de découverte. Au-delà de la vue sur l’usine de fabrication, vous pouvez vous rendre au « Café Bakery – Britt » simplement pour venir prendre un café entre amis et manger quelques gourmandises par la même occasion. Certaines personnes semblent même venir s’y installer pour télétravailler.

En complément, vous trouverez sur votre chemin une petite ferme, avec des chèvres et des moutons, de quoi amuser les enfants ! Il y a également une ferme à papillons où vous pourrez admirer de nombreuses espèces, y compris le fameux Morpho (papillon bleu), et ça on adore !

Un morpho, un papillon visible lors de la visite chez Café Britt

Nous n’en avons pas encore parlé, mais vous vous doutez qu’il y a une boutique nommée « La Casita », où vous trouverez les différents cafés fabriqués par Café Britt, mais aussi du chocolat, ainsi que divers souvenirs (t-shirts, objets en bois, mugs, etc.).

Nous avons profité de la fin de cette visite pour acheter quelques paquets de café et du chocolat. Nous sommes gourmands, alors comment faire autrement ? Il faut dire que l’on a bien été aidé par les promotions notamment : 6 produits achetés, 3 produits offerts, en pouvant mélanger entre cafés et chocolats.

Précision : les installations sont propres et les mesures sanitaires sont respectées.

Quel est le tarif de cette activité ?

Sur son site, Café Britt propose plusieurs « Tour » dont certains intègres d’autres activités sur des sites touristiques aux alentours. Par exemple, la visite chez Coffee Britt peut être combinée avec une visite sur le site La Paz Waterfalls & Gardens, incluant le repas du midi et le transport avec comme point de départs différents hôtels de San José.

Si vous souhaitez participer à l’activité « Classic Coffee Tour » dont on vous parle dans cet article, il faudra compter 26 dollars par personne pour les étrangers et 21 dollars pour les costaricains. Nous vous recommandons de réserver directement sur le site en ligne de Coffee Tour.

Café Britt n’est pas le seul producteur de café à proposer une activité de découverte, mais pour le moment, c’est le seul que nous avons pu découvrir dans l’une de nos escapaditas.

Nos photos du Britt Coffee Tour

Où se situe Britt Coffee Tour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.