Ponts suspendus au Costa Rica : visite du Parc Mistico

Escapaditas > Amérique centrale > Costa Rica > Ponts suspendus au Costa Rica : visite du Parc Mistico

Pour cette petite escapade, nous vous proposons la visite des ponts suspendus du Parc Mistico, situé à proximité du volcan Arenal, toujours au Costa Rica. Le parc Mistico, que vous pouvez retrouver sous le nom de « Mistico Park Arenal Hanging Bridges » est accessible à environ 15 minutes en voiture à partir de La Fortuna.

Au Costa Rica, il y a plusieurs parcs qui ont des ponts suspendus, et lors de notre voyage, c’est au Parc Mistico que l’on a eu l’opportunité d’aller. Ce parc contient 15 ponts suspendus en pleine jungle, tout au long d’un parcours d’environ 3,5 km.

Pour cette visite, nous sommes passés par une agence afin d’inclure le transport depuis notre hôtel situé à La Fortuna ainsi que la présence d’un guide (même s’il nous a lâché en cours de route !).

Après une vingtaine de minutes de trajet en minibus, nous voilà arrivés sur place au parc Mistico, en compagnie de quelques touristes. Au total, nous formons un petit groupe de moins de 10 personnes. Cette visite s’est déroulée le matin, mais il y a d’autres créneaux l’après-midi, et même le soir, de nuit ! Malheureusement pour nous, la météo n’était pas au top : des averses par moment et du brouillard. De toute façon, pour cette visite en pleine nature, il faut prévoir de bonnes chaussures de randonnées (ou à minima des chaussures fermées), de la crème solaire et des vêtements de pluie en fonction de la tendance actuelle de la météo. Petit conseil supplémentaire : un spray anti-moustiques.

Même si les sentiers sont bons dans l’ensemble, que l’endroit est sécurisé et qu’il y a un vrai parcours (pas de raison de se perdre), il ne faut pas oublier que l’on va se retrouver en pleine forêt, et qu’il y a beaucoup d’animaux sauvages. Du coup, la visite commence par quelques rappels : attention où l’on met ses mains et ses pieds !

Tout au long de la visite, le guide partage son expérience et sa connaissance des lieux. Ce qui est appréciable, c’est qu’il a l’œil pour repérer les animaux. Grâce à lui, nous avons pu voir quelques espèces : serpents, paresseux, chauves-souris, etc... Sans lui, on serait probablement passés à côté sans les voir. Lors de cette randonnée, nous n’avons pas de singes, probablement parce qu’il y avait trop de pluie pour qu’ils viennent s’amuser sur les ponts.

Quant aux ponts suspendus, ils sont très impressionnants et le plus long fait presque 100 mètres. Bien sûr, qui dit pont suspendu, dit pont qui bouge ! Ces ponts suspendus offrent de très beaux points de vue sur la forêt tropicale, et même s’il y avait du brouillard, on a pu bien en profiter. Traverser ces ponts suspendus en pleine forêt tropicale, c’est vraiment top ! 🙂

Cette visite, c’est aussi l’occasion de voir une chute d’eau de quelques mètres. Moins impressionnante que la cascade de La Fortuna, ce serait dommage de passer à côté. Pour y accéder, il faut prendre un chemin sur la droite, à un moment précis du parcours et revenir sur ces pas ensuite afin de suivre le parcours initial. C’est à ce moment précis que nous avons perdu notre guide ! On devait se rejoindre à cette intersection : pendant que nous allions voir la cascade, il aidait certains touristes pas très rassurés sur les ponts suspendus. Sauf qu’en revenant de la cascade, on l’a attendu un bon moment, sans jamais le voir… Donc nous avons terminé la visite en autonomie (mais pas seuls, avec deux autres personnes de notre groupe). Cette petite mésaventure n’étant pas normal, nous avons obtenu un remboursement partiel du coût de l’excursion.

Parc Mistico - Ponts suspendus Costa Rica

Au final, pour cette visite il faut compter environ 2h30 sur place, le temps de profiter du paysage, de l’ambiance, de la nature et surtout des ponts suspendus ! Même si le temps était médiocre, nous avons vraiment adoré cette visite au parc Mistico. Maintenant, amis voyageurs, c’est à vous d’inclure cette visite dans votre itinéraire de voyage au Costa Rica !

Si vous êtes de passage dans cette région du Costa Rica, nous vous recommandons d’en profiter pour aller voir les magnifiques chutes d’eau de La Fortuna.

Pour finir, voici le lien vers le site officiel du parc Mistico : Site officiel – Parc Mistico

Où se situe le parc Mistico au Costa Rica ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.