Cascade de la Fortuna

Escapaditas > Amérique centrale > Costa Rica > Cascade de la Fortuna

Pour cette escapade, rendez-vous à 10 minutes du centre de la Fortuna pour se retrouver à l’une des Pour cette escapade lors de notre voyage au Costa Rica, rendez-vous à 10 minutes du centre de la Fortuna pour se retrouver à l’une des attractions touristiques les plus populaires à San Carlos : la cascade de La Fortuna, appelée « Catarata Río Fortuna ».

Toutes les infos utiles pour effectuer la visite et vivre cette belle expérience sont dans cet article où l’on vous donne notre avis !

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de plusieurs cascades en pleine forêt dont la plus impressionnante mesure environ 70 mètres ! Ces chutes d’eau se situent au cœur de l’une des collines du parc national du Volcan De quoi s’agit-il ? Il s’agit de plusieurs cascades en pleine forêt dont la plus impressionnante mesure environ 70 mètres ! Ces chutes d’eau se situent au cœur de l’une des collines du parc national du Volcan Arenal, loin de la ville, dans le secteur de Cerro Chato. Si vous aimez la végétation luxuriante et les chutes d’eau, cet endroit va vous faire rêver : probablement autant que nous, il nous a fait rêver !

Lorsque vous arrivez à l’entrée du parc national où se situe un parking gratuit pour stationner votre voiture. Nous avons visité le site le matin, est le parking était déjà bien rempli, mais nous avons tout de même pu trouver une place disponible pour la voiture. Ensuite, vous devez payer l’entrée pour accéder à la cascade (c’est aussi l’occasion de demander quelques informations, si besoin). Comptez 18 $ par adulte pour les étrangers et 9 $ pour les Costaricains.

L’achat d’une entrée est inévitable pour voir la cascade d’en haut, mais aussi d’en bas puisque vous pouvez profiter des sentiers et des différents miradors, au fur et à mesure de la descente. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer une réservation. Pour cette visite, il n’est pas nécessaire de faire appel à un guide et il n’y a pas de location à prévoir pour du matériel ou autre : vous avez seulement besoin de la force de vos jambes.

Le parcours de randonnée est un enchaînement d’escaliers, pour un total d’environ 500 marches, qu’il faudra descendre puis remonter. La bonne nouvelle c’est que l’endroit est très bien entretenu et que les escaliers sont en très bon état. Même si cela demande un petit effort physique, ça en vaut clairement la peine, parce que c’est tout simplement génial de voir l’eau tomber de cette cascade avec une telle intensité ! On se rend compte de la force, mais aussi de la beauté, de la nature.

Avant d’entamer cette visite, souvenez-vous de porter des chaussures confortables, un manteau ou un imperméable, notamment lors de la saison des pluies : cette zone est particulièrement humide.

Avant même d’arriver au bout du parcours, on a l’excellente surprise de voir une première cascade, que l’on ne voyait pas en étant tout en haut ! Une surprise au cœur de cette forêt, une de plus au Costa Rica ! 😉

Quelques minutes plus tard, vous voilà devant cette majestueuse cascade de la Fortuna, en pleine nature, avec le bruit de l’eau qui descend à toute vitesse !

Si vous avez de la chance et que la météo le permet, vous pouvez envisager de vous baigner dans l’eau de source de la cascade ! Nous n’avons pas pu nous baigner, car le débit d’eau était trop important et les courants trop forts. Difficile aussi de vous dire si l’eau est chaude ou froide, même si l’on n’est pas déçu en général sur ce point au Costa Rica.

Il y a plusieurs points de vue, ainsi que la possibilité de s’approcher au plus près de l’eau : de quoi ramener de superbes photos souvenirs !

L’eau tombée de la cascade poursuit son chemin dans la rivière, où le niveau de profondeur est faible. Cela laisse l’opportunité de se baigner même lors de la saison des pluies, si la météo est clémente le jour de votre visite.

La rivière dans la continuité de la cascade de La Fortuna, où il est possible de se baigner

Admirez la cascade : 70 mètres, c’est impressionnant. Profitez de cet instant magique, car la cascade de La Fortuna est vraiment incroyable. Et puis, surtout, prenez des forces, car il va falloir remonter les escaliers et faire la randonnée dans le sens inverse ! Une fois en bas, prenez votre temps : une heure ou une journée, c’est vous qui décidez. Lors de notre visite, nous sommes restés environ 1 heure en bas, le temps d’en prendre plein les yeux, de prendre beaucoup de photos et de profiter de la nature.

À votre retour tout en haut, vous pouvez prendre le temps de vous rafraîchir, car il y a un snack, et bien sûr une boutique de souvenirs. Avant de partir, pensez à faire un petit tour à la ferme à papillons !

Amis voyageurs, si vous visitez le Costa Rica et cette zone du pays, nous vous encourageons à ajouter la visite de ces cascades de la Fortuna à votre liste d’activités ! Si le ciel est dégagé, profitez-en pour vous rapprocher du volcan Arenal : il est tout aussi incroyable !

Où se situe la cascade de la Fortuna ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.