Le Théâtre National du Costa Rica

Le Théâtre National du Costa Rica

Escapaditas > Amérique centrale > Costa Rica > Le Théâtre National du Costa Rica

Aujourd’hui, nous allons découvrir l’une des plus belles structures de la capitale du Costa Rica : le Théâtre National. Ce monument historique se trouve en plein centre de San José, à côté de l’un des hôtels les plus connus de la ville nommé Gran Hotel Costa Rica. A proximité, vous pouvez retrouver de nombreux magasins et des rues pavées : c’est un endroit très très vivant !

Inauguré en 1897, le Théâtre National nous fait voyager dans un Costa Rica où la graine d’or (le café) était d’une grande importance pour l’économie des Costariciens.

Une visite au Théâtre National, c’est l’occasion d’admirer des œuvres d’art, mais aussi d’assister à un spectacle puisqu’il y a de nombreuses représentation. C’est l’occasion de découvrir un spectacle de danse, de chant, ou encore l’Orchestre philharmonique du Costa Rica (Orquesta Filarmónica de Costa Rica), voire même une pièce de théâtre. Construit avec des matériaux importés d’Europe, le théâtre national est devenu un monument national en raison de sa grande importance pour la culture, l’éducation et l’art au Costa Rica.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre escapadita au Théâtre National, lisez la suite de cet article !

Le Théâtre National du Costa Rica
Le Théâtre National du Costa Rica

Organiser sa visite au Théâtre National de San José

Pour visiter le Théâtre National de San José, il serait nécessaire d’acheter un billet mais le coût est assez faible : 1 695 colons, soit quelques euros à peine. Pour les enfants de moins de 12 ans, la visite est gratuite.

Afin d’acheter un billet, vous pouvez vous rendre à la billetterie sur place (située à gauche de l’entrée, sur le côté du Théâtre), ou alors passer par le site Internet officiel dont voici l’adresse : https://www.teatronacional.go.cr/Visitenos/turismo

La visite guidée dure environ 45 minutes, et le guide parle en espagnol ou en anglais, en fonction du groupe que vous avez choisit.

L’intérieur du Théâtre National de San José

Dans l’entrée de ce théâtre, nous pouvons voir des œuvres d’art en marbre réalisées par un artiste italien qui s’appelle Adriatico Froli. D’autres artistes sont à l’honneur dans l’entrée de ce théâtre : Pietro Capurro et Juan Ramon Bonilla, qui est costaricien.

Aperçu de l'entrée du Thêatre National de San José
Aperçu de l’entrée du Thêatre National de San José

Sur le côté gauche, se situe la cafétéria du théâtre où là encore nous avons une très belle décoration que vous pouvez admirer en dégustant un café. On dit « un café », mais cela peut être même un peu plus car vous pouvez manger sur place ! Il faut savoir que vous pouvez accéder à la cafétéria (et à l’entrée principale) sans pour autant avoir acheté de billets pour la visite.

Notre visite, nous l’avons effectuée avec le guide qui parle espagnol (Irene a jouée la traductrice en français pour Florian). La visite commence en montant les escaliers pour se diriger tranquillement vers l’entrée de la salle de spectacle. En attendant, on peut admirer les œuvres captivantes où certains détails sont réalisés en feuilles d’or. Bien sûr, tout au long de la visite, nous avons le droit aux explications du guide.

Surtout, lors de cette visite il faut avoir l’œil et regarder partout, notamment au plafond ! Déjà parce que vous pouvez admirer de belles lampes en bronze, mais aussi pour observer l’emblématique toile utilisée sur l’ancien billet de 5 colons (qui aujourd’hui n’est plus en circulation) : L’Allégorie au café et à la banane. D’ailleurs, nous avons la chance d’avoir un exemplaire de cet ancien billet que l’on conserver précieusement !

La toile "L'Allégorie au café et à la banane"
La toile « L’Allégorie au café et à la banane »

La suite de la visite nous mène jusqu’à la salle principale, avec ses airs de salle d’opéra européen avec les tribunes en forme de U. Cette salle peut accueillir un peu plus de 900 personnes.

Il dispose d’une zone centrale, et sur les côtés il y a 3 étages où se trouvent les loges. C’est un endroit très beau qui mérite d’être vu ! C’est élégant, coloré, et en parfait état : de quoi se téléporter à l’époque de sa construction.

Lors de cette visite, le guide nous a expliqué que le plateau principal, c’est-à-dire le centre de la salle, possède un mécanisme qui permet d’ajuster la hauteur du sol de la partie principale du théâtre. En fonction des spectacles, cela permet d’organiser la salle différemment. Intéressant. D’ailleurs, une petite vidéo diffusée lors de la visite permet de voir comment fonctionne ce mécanisme.

Le Foyer du Théâtre National de San José

C’est une grande pièce, très élégante, où les gens qui allaient au théâtre avaient l’habitude de venir, notamment le temps des pauses pendant les spectacles ou cérémonies. Différentes pièces sont visibles, notamment deux chambres, un grand salon… où nous pouvons voir, là aussi, des œuvres d’art. La toile au plafond est très curieuse, ou plutôt étonnante, puisque l’on peut voir un Ange et peu importe l’endroit où l’on se situe dans la pièce, si on le regarde, on a l’impression qu’il ne détourne jamais son regard !

Le Foyer du Théâtre National de San José
Le Foyer du Théâtre National de San José

La visite se poursuit et se termine en descendant les escaliers : retour dans le hall d’entrée du Théâtre National. Pour nous, c’était l’occasion de faire une pause à la cafétéria avant de repartir vers d’autres horizons…

Si vous prévoyez de visiter la capitale San José lors de votre voyage au Costa Rica, le Théâtre National est clairement un incontournable !

Pura Vida

Où se situe le théâtre national de San José ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.